Les différentes conditions relatives à l'adoption d'un petit pinou ainsi que son prix.
Bonjour, bonjour,
Voilà la rubrique la moins agréable de mon blog, autant pour vous que pour moi ! Mais il faut en parler quand même.
Tout d'abord, une précision : je ne fais pas de l'élevage de lapins nains de manière professionnelle, donc pour gagner ma vie, mais en amateur averti pour mon plaisir. Donc mon élevage n'est pas lucratif, il me coûte plutôt de l'argent....mais ce n'est pas grave. J'aime tellement mes bêtes.
Il est clair que je vends les petits de mes lapines, mais j'en garde aussi chez moi de temps à autre.
Comme je possède un élevage mixte, c'est-à-dire, lapins nains béliers et lapins nains de couleur oreilles droites, je n'ai pas toujours des portées de chaque genre. Je n'ai parfois pas de portée du tout.
D'ailleurs j'ai décidé d'espacer un peu mes saillies afin qu'elles soient plutôt les unes après les autres, que toutes en même temps.
Aucun bébé pinou ne quittera sa maman avant ses 8 semaines révolues, voir plus si sa santé en dépend (trop petit, trop maigre, par exemple).
Parlons prix maintenant : Fr. 60.-- pour chaque lapin bélier ou oreilles droites
Rabais de Fr. 10.-- pour deux animaux, Fr. 20.-- pour trois, etc... adoptés en même temps (le même jour).
Contrairement à certains élevages, je ne fais aucune différence entre les mâles et les femelles, ainsi qu'entre les couleurs. Tous mes lapins sont au même prix, car je trouve que chaque animal a la même valeur à mes yeux. Ils sont tous beaux pour quelqu'un de toute manière.
Lorsque l'animal est réservé avant ses 8 semaines, afin qu'il vous appartienne, je vous demanderais de le payer de suite. Bien entendu, s'il arrivait un malheur avant le jour du départ, le montant versé vous sera restitué. Sinon, en cas d'adoption directe, le prix du lapin est à verser de suite au moment du départ de l'animal.
Les conditions :
Sans être très contraignante, je préfère certes vendre deux animaux en même temps, car ils sont mieux en compagnie que seul dans leur clapier.
Mais comme je vous le précise, ce n'est pas une obligation légale, donc si vous ne souhaitez adopter qu'un pinou, c'est tout à fait possible.
D'autre part, je demande aux futurs adoptants d'être conscients qu'un animal n'est pas un jouet, mais un être vivant dont il faut s'occuper puisqu'il dépend entièrement de nous. Ne pas oublier non plus qu'un lapin peut avoir une espérance de vie assez longue, soit environ 8 à 10 ans. Il faut en tenir compte lors de l'adoption.
Je vous signale également que le choix de l'animal vous appartient et que celui-ci n'est pas échangeable, n'étant pas un objet.
Mis à part cela, un clapier de grande taille (au moins 1m pour un lapin, 1m20 pour deux), un biberon ou un bol pour l'eau, un autre pour les granulés et les légumes, une petite maison pour se cacher (indispensable) et....si possible, la possibilité de sortir gambader à leur gré, voilà le matériel qu'il faut avoir avant d'adopter un animal.
Lorsque vous viendrez le cherchez, munissez-vous d'un carton de taille respectable si vous n'avez pas de boîte de transport. Mais je vous conseille également l'achat de ladite boîte, elle pourra vous servir pour d'éventuelles visites chez le vétérinaire ou autre.
Je me réserve le droit de refuser une adoption si j'ai l'impression que l'animal ne trouvera pas les conditions requises pour son bonheur.
Encore un point à aborder ensemble : le lapin que vous aurez adopté chez moi sera en bonne santé et un certificat d'origine vous sera fourni . En cas de décès ou de maladie déclarés après l'adoption, je ne serais en aucun cas tenue pour responsable.
Je suis consciente que mes conditions sont peut-être un peu "pénibles", mais comme je vous l'ai déjà dit dans ce blog, je ne fais pas du commerce industriel, il s'agit d'êtres vivants et je tiens beaucoup à leur bonheur.
Ah..j'oubliais : pour conclure : si par un méchant hasard, il se trouvait que vous ne puissiez plus garder le compagnon que vous avez adopté dans mon élevage, je le reprends sans problème, mais gratuitement sans remboursement. Je me chargerais de le replacer moi-même ou éventuellement le garderais à l'élevage.
En aucun cas je n'accepterais que vous l'abandonniez à la SPA, ils ont déjà assez d'animaux à placer sans encore en rajouter provenant de chez moi.
Sur ces belles paroles, je vous dis....
A bientôt peut-être.