Les lapins du Mounite

ALERTE CANICULE

Vu mes observations sur le comportement des animaux en cas de grande chaleur, j'ai pensé souhaitable de faire une petite mise en garde pour vous qui me lisez et qui aimez vos animaux.

 

ALERTE CANICULE

 

Ne jamais laisser au soleil votre pinou, il en mourrait

 

Le laisser à l'ombre, mais de la "vraie" ombre, pas celle d'un parasol. Sous mes parasols, j'ai mesuré la température, il fait 44°......voyez ce que l'animal peut souffrir. Alors, pensez-y.

 

Changez-lui régulièrement sa bouteille d'eau, l'eau chaude, beurk...il est comme nous et il boira moins...donc, un petit effort, même si vous devez les changer deux ou trois fois par jour, il vous en sera reconnaissant et vous le verrez se précipiter vers l'eau fraîche.

 

Donnez-lui toujours sa ration habituelle de foin et de granulés, ainsi que de légumes. Ne pas augmenter la quantité de légumes, EN AUCUN CAS, c'est justement parce qu'il fait chaud qu'on serait tenté de le faire, mais votre pinou se jetterait dessus, ça c'est clair, mais je vous dis pas les désordres intestinaux, si c'est pas directement vers la mort que vous l'envoyez.

 

N'oubliez pas, les pinous sont fragiles des intestins.

 

D'ailleurs, observez leurs crottes, elles doivent être sèches, si elles sont collées les unes aux autres ou, pire, si elles sont liquides, c'est que votre lapin est malade. Donc, en premier lieu, supprimer les léguments et ensuite les granulés si vraiment cela ne va pas. Si lapin amorfe = direction véto d'urgence.

 

N'attendez pas, des fois un jour suffit, alors soyez attentif, votre pinou ne s'en portera que mieux.

 

A part donc ces recommandations de base remplies de bons sens...je me suis demandée ce que je pouvais faire pour les soulager davantage de cette chaleur et m'est venue l'idée de les mouiller....mais devais-je les baigner...les arroser...pffff...je ne savais pas.

 

J'ai donc demandé conseil à une de mes amies éleveuses Emilia, qui s'y connait super-bien, et elle m'a donner le conseil suivant que je vous transmets.

 

Mouiller les oreilles, la tête et la nuque de l'animal en cas de très forte chaleur, 44° aujourd'hui....

 

Donc, j'ai suivi le conseil à la lettre et munie d'un bol rempli d'eau fraîche, j'ai simplement bien caressé mes animaux avec mon eau de façon à ce que leur tête soit bien mouillée ainsi que leur nuque et j'ai poussé jusqu'aux oreilles.

 

Alors-là, stupéfaction !!! Je m'attendais à ce qu'ils rouspètent, bin pas du tout, ils se sont tous laissés faire en s'allongeant et se retournant pour que je puisse bien faire partout....magnifique ! On voyait qu'ils étaient contents. Ca fait plaisir à voir.

 

Donc, en fin de journée, je vais retourner les mouiller à nouveau puisqu'ils aiment ça. Je les laisse dans leur clapier, sont mieux à l'abris de la chaleur finalement, car l'auvent est à l'ombre d'un arbre = "vraie" ombre, et les clapiers sont sous l'auvent = "vraie"ombre, donc c'est dommage qu'ils ne puissent pas se dégourdir les gambettes, mais prudence oblige.

 

Alors je me recommande, occupez-vous particulièrement de vos pinous par ces grosses chaleur, c'est l'assurance de les maintenir en bonne santé et de leur éviter un coup de chaleur.

 

A+



20/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres